Communiqué MANIFESTATION 13 MARS 2010
Samedi 13 Mars 2010, la FFMC lance un appel à la mobilisation au plan national.
Un appel à la mobilisation et à la manifestation pour faire entendre la voix des motards suite à la vaste concertation du grenelle du deux roues motorisées entre les pouvoirs publics et les représentants du monde motard, à commencer par les différentes structures de la Fédération Française des Motards en Colère, qui a débuté en Juin 2009 pour s’achever en ce mois de Janvier 2010 par des propositions du CISR(*).
Au programme : formation, équipement, infrastructures… A force de patience et de pédagogie, nous avons réussi à éviter certaines mesures parmi les plus absurdes (plaques d’immatriculation à l’avant ou port obligatoire du gilet fluo par exemple).
Au bilan, encore de nombreux points de blocage et période électorale oblige des derniers chiffres douteux et une propagande électorale et sécuritaire qui pousse à la motophobie pour justifier toujours plus de radars et de répression. Quand on rappelle que dans la grande majorité des accidents impliquant un deux roues, le motard est la victime et non le responsable, on nous répond qu’il « n’y a qu’à respecter le code de la route ou prendre le métro » (dixit Michelle Merli(**), entre autres) !
Un appel à la manifestation pour montrer le refus des motards sur le dossier du contrôle technique qui apporte une contrainte financière de plus, alors que le lien entre l’état d’un deux roues et le risque d’accident n’a jamais été démontré.
Pour demander la prise en compte des remontées de file dans la législation, pratique autorisée et bien encadrée dans plusieurs pays européens et qui permet ainsi de fluidifier sans plus de risques le trafic, alors qu’elle n’est, chez nous, qu’un prétexte à encore plus de verbalisations à la volée et de répression.
Pour que nos propositions, comme la généralisation du doublement des glissières de sécurité, la TVA à 5,5% pour les équipements, une meilleure formation des motards et des autres usagers, et bien d’autres, listées sur une lettre ouverte à M. le ministre des transports et que les pouvoirs publics ont aujourd’hui en leur possession, soient entendues et prises en compte au plus haut niveau par les décideurs chaque fois que de nouveaux textes et lois sont établis pour les deux roues motorisées sur les sujets comme la sécurité routière, l’écologie, les nouvelles infrastructures.
La F.F.M.C, forte de ses trente ans d’expérience et de réflexion sur ces sujets, et les autres organisations de motards veulent bien négocier, proposer, participer mais à un moment nous devons être écoutés.
La F.F.M.C appelle donc à de multiples manifestations dans toutes les régions et pour l’Aveyron son antenne la FFMC12 invite tous les motards du département à se mobiliser et à se rassembler. Lieu de rassemblement et horaire au 06.77.21.15.13 ou
www.ffmc-12.com.Amies motardes, amis motards soyons nombreux à la manifestation ce Samedi 13 Mars 2010, pour montrer que nos sommes solidaires, pour que le monde motard soit enfin considéré et pour peser de tout nôtre poids dans les négociations futures.
Appels de phare à tous.
(*)Comité Interministériel pour la Sécurité Routière.
(**)Déléguée interministérielle à Sécurité Routière.
Plus d’informations :
- Site national de la FFMC :
http://www.ffmc.asso.fr/- Blog de la concertation « Grenelle du Deux-Roues » :
http://blogs.motomag.com/concertation2RM/- Motomag :
http://www.motomag.com/ CI JOINT DES EXTRAITS DES MESURES ANNONCEES AUJOURD'HUI PAR LE PREMIER MINISTRE.
des radars encore des radars ...
on voit aussi le contrôle technique pointer son nez , d'abord pour les cyclos , puis .....pour les gros cubes. Restons vigilants !!!!
on note quand même "les promesses" sur les équipements. Là aussi la vigilance est de mise !!!!!
et l'augmentation des heures de conduite pour les personnes accédant aux deux roues et venant du permis B.
2. Dissuader les excès de vitesse
Les panneaux n’annonceront plus seulement un dispositif radar fixe mais une zone plus vaste de « contrôles radar fréquents », pour éviter que certains automobilistes ne ré-accélèrent juste après le passage du radar.
100 radars « vitesse moyenne » qui contrôleront le temps de parcours moyen sur une distance de quelques kilomètres, dans des zones sensibles (franchissement de tunnels ou de ponts, abords de chantiers, virages ou descentes dangereux, etc.) seront déployés à partir de 2011.
4. Sécuriser l’usage des deux-roues motorisés
Le débridage des cyclomoteurs est interdit. Or, il s’avère que 50 % des cyclomoteurs accidentés sont débridés . Le CISR a décidé de créer dans le Code de la route une infraction spécifique punie d’une amende de 135 euros pour les conducteurs de cyclomoteur débridé et aussi de renforcer les contrôles. Le CISR s’est également engagé à développer une campagne de communication sur les risques encourus par les utilisateurs de véhicule débridé.
Un contrôle technique obligatoire périodique est imposé pour vérifier le bridage des cyclomoteurs, à compter de la deuxième année de mise en circulation. Il est aussi prévu d’étendre aux cyclomoteurs le dispositif d’expertise prévu par le Code de la route en cas d’accident grave. Ces mesures devront garantir un parc roulant respectant les normes de sécurité.
Tout détenteur d’un permis B, qui fera assurer pour la première fois une motocyclette légère (de 50 à 125 cm³) ou un tricycle à moteur, devra suivre une formation obligatoire de 7 heures.
Les équipements d’aménagement de la route devront être moins dangereux pour les deux-roues motorisés. Des matériaux moins rigides, déformables ou détachables, seront utilisés pour les supports de signalisation, d’éclairage routier ou de feux tricolores pour, en cas d’accident, amortir le choc. Une expérimentation est en cours en Seine-Maritime et dans l’Allier.